Date anniversaire du 27 janvier
La rédaction • 19 décembre 2002
Circulaire de l'Éducation Nationale
Depuis maintenant plus de 12 ans la journée du 27 janvier, date anniversaire de l'arrivée des troupes soviétiques à contre l'humanité ». Cette décision et le choix de la date ont été faits par la conférence des ministres européens de l'éducation qui s'est tenue à Cracovie en octobre 2002, car c'est surtout vers les nouvelles générations qu'il y a lieu de faire ce travail d'information.
En France, et en particulier à Paris, cette journée est l'occasion de parler aux élèves dans les écoles et de déposer des fleurs sous les plaques qui portent le nom des enfants juifs disparus entre 1942 et 1944. On trouvera ci-dessous une circulaire du Ministère de l'éducation Nationale qui explique ce qui est attendu de cette journée.
Les articles de LJ

Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.

Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.

Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.

En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).