Jan Jakoubovitch nous a quitté
Notre ami Jan Jakoubovitch nous est mort le 20 juin.
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Il faisait partie des premiers adhérents de « Liberté du Judaïsme ». Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » nº 110 (mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre d'accueil des déportés à leur retour des camps de la mort. D'un caractère ombrageux et d'un abord pas toujours facile il était pour les gens qui le connaissaient un compagnon très agréable comme en témoigne Claude qui l'a bien connu.
Il sera inhumé mercredi 23 juin 2021 à 15h15 au cimetière parisien de Bagneux.
Jan, mon ami, mon vieux pote,
C’est en 1987, au CBL, que Michèle Torstein nous a présenté l’un à l'autre et ça a été le début d'une longue amitié. Nous avons marché, pour de longues randonnées, sur divers sentiers, dans les Alpes, sur les volcans, en Italie, en Ecosse, refaisant le monde à chaque fois, nous disputant, sans nous fâcher, sur la façon de l’arranger (le Tikkum Olam?). Nous partagions les mêmes origines, issus de Volhyniens ; J’ai été tailleur quelques temps et il l'est resté toute sa vie. Toujours à mes côtés lors de fastidieuses rééducations suite à des opérations, des accidents divers. Et on reprenait la route... ralentissant petit à petit jusqu'à...jusqu'à nous retrouver quelquefois à Vincennes, à côté du bois dans un endroit que nous appelions "le café des vieilles dames" où, de nouveau, entre deux bouchées d'un délicieux gâteau, nous refaisions le monde !
Jan, tu me manques.
Claude
Les articles de LJ


