Kristallnacht en Pologne
La rédaction • 30 novembre 2018
De Pologne :

Je ne sais pas si vous étiez déjà à Wroclaw, mais c'est une belle ville sur l'Oder avec beaucoup d'îles et de ponts et, surtout, qui a été reconstruite après la guerre (elle aurait été détruite principalement par les Alliés en 60%). Nous sommes allés à Wroclaw à plusieurs reprises, mais il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et, de plus, la ville se développe très bien (elle est évidemment gérée par PO (1).
C'était juste le 80ème anniversaire de Kristallnacht. Nous avons participé au concert (Cabaret de Theresienstadt) dans la Synagogue de "Cigogne Blanche" et à la Marche du Respect Mutuel, qui a lieu chaque année à l'occasion de cet anniversaire, et va de la Synagogue de Cigogne Blanche au monument érigé sur la place de la Nouvelle Synagogue - incendiée le 9 novembre 1938.
À part les Présidents de Wroclaw, ancien et nouveau (tous deux du PO), l'Ambassadeur d'Israël et d'autres responsables, il y avait environ un millier de participants. A cette occasion, il y avait aussi une exposition intéressante "Identité des femmes juives" dans le cadre du patrimoine juif à Wrocław. Comme vous le savez, les Juifs allemands de Wroclaw étaient moins orthodoxes que les Juifs polonais et les femmes étaient beaucoup plus actives dans la vie professionnelle et sociale.
Pour compléter notre relation avec la Wroclaw juive, nous avons également visité un vieux cimetière juif, très joli et bien entretenu, qui est aujourd'hui un musée, cela signifie que la ville prend soin de ce cimetière et il n'y a pas de nouvelles tombes. Des personnages célèbres, sont enterrés ici : F. Lassalle, H.Graetz, F.Cohn, H.Cohn, L. Auerbach et leurs parents, Edith Stein.
E&G
(1) La Plateforme civique (en polonais : Platforma Obywatelska) est un parti politique polonais libéral-conservateur et pro-européen qui est actuellement le principal opposant au PIS qui est au pouvoir en Pologne.
Les articles de LJ

Notre ami Jan Jakoubovitch est mort le 20 juin. Il faisait partie des premiers adhérents de " Liberté du Judaîsme". Il avait traversé la guerre et échappé à la Shoah. Il nous avait décrit dans la « Lettre de LJ » n° 110 ( mai 2011) son passage à l'hôtel Lutétia bien avant que celui-ci ne soit transformé en centre de d'accueil des déportés retour des camps de la mort.

Charles Leselbaum est né à Oran, ville où la langue espagnole était souvent présente. Ses études secondaires terminées, c’est en Sorbonne, alors Faculté des Lettres, qu’il entreprend sa formation d’hispaniste et à l’issue de ses études supérieures, il obtient un poste de lecteur à l’Université de Madrid : il y enseigne le français pendant quatre ans et confie que ce séjour lui fut précieux pour l’approfondissement de la langue. Il revient à la Sorbonne comme Assistant d’abord, puis Maître de conférences.

Ce dimanche 5 janvier 2020, Martine Jacobster Morcel, nouvellement membre de notre CA, a participé à la manifestation pour rendre justice à Sarah HALIMI,assassinée le 4 avril 2017. Martine a donné son accord pour faire partager avec ceux qui n'ont pu être présents à la manifestation, place de la République, cet envoi effectué "à chaud" et emprunt d'émotion.

En rappelant que Flora Novodorski, une des sœurs du livre, a été longtemps une de nos membres très active à LJ et qu'elle est toujours adhérente Avec l'aimable autorisation de David Harari de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte, nous vous proposons son compte-rendu de cercle de lecture autour du livre : « Mes enfants il faut que je parte » de Raymonde Novodorsqui-Frazier et Monique Novodorsqui-Deniau, Editions l’Harmattan, 2019 (199 pages).